Chaignon LY ROSE
Peintures, gravures, photographies

En Afrique, quand il y a un problème au village, on s'assoit sous l'Arbre, et... on parle, on échange, et ça peut durer des heures et des heures, et des jours et des jours, chacun exposant son point de vue.
L'arbre , c'est le lieu d'échanges par excellence. Sous l'arbre, s'opère le véritable lecture de l'autre, on y parle en se regardant dans les yeux. "Les yeux sont les miroirs de l'âme"... et à l'heure du texto et de Facebook, quand la communication a perdu sa fonction primordiale communicante, l'arbre me manque.
Le nom de mon père vient du chêne, c'est là que les druides officiaient.
"J'aime peindre sur la toile de lin brut, quelquefois sur les vieux draps de ma grand-mère. Je travaille en techniques mixtes: huile, acrylique, encre, collages, et j'insère parfois aussi mes gravures dans mon travail. J'écris des mots que je cache, que je voile, des mots secrets, presque toujours en espagnol, langue qui me renvoie à la recherche de mes racines.
Ly Rose

mardi 17 mai 2011

Artistes femmes - Stéréotypes à l'oeuvre: film de Nathalie Krée

Dans le film réalisé par Nathalie Krée réalisé avec Canal Marches, trois artistes femmes, dont Ly Rose évoquent les représentations stéréotypées des femmes et des hommes à travers leur carrière et leurs œuvres, et interrogent ainsi la perception de la réalité.